Back to Top

Choisissez dans les listes le type de logiciel et le système d'exploitation et cliquez sur le logiciel recherché

Étiquettes: messagerie, Windows, linux

accueil2
L'interface de Thunderbird

Avec une interface classique et sobre, Thunderbird est d'une utilisation intuitive.

Du gris et du bleu clair, des boutons à icônes grises : Thunderbird joue la carte de la sobriété. L’interface, très classique, ne déroutera pas les vieux routards des logiciels de messagerie. Les messages, l’agenda et la liste de tâches peuvent s’ouvrir dans des onglets, qui peuvent être réordonnés et sortis de la fenêtre principale pour s’afficher dans une nouvelle fenêtre. Pratique.

Il n'a rien à envier à son principal challenger (commercial) Outlook.

Etant opensource, de nombreux plugins permettent de lui ajouter des fonctionnalités si besoin.

A l'installation, Thunderbird vous permet :

- le traitement de vos mails avec toutes les fonctionnalités nécessaires (signatures, classement en dossiers et sous-dossiers, traitement automatiques des mails à l'arrivée, traitement des spams)

- la gestion de votre carnet d'adresses

- la gestion des tâches avec rappels

- un agenda

 

Un paramétrage avancé

Autant au niveau de la configuration des comptes et des serveurs qu’au niveau des options du logiciel, Thunderbird est hautement paramétrable. C’est une des grandes forces de Thunderbird. Les plus exigeants se régaleront, les novices pourront en revanche s’y perdre (mais je suis là !).

D'autre part, le carnet d'adresses et les tâches peuvent être synchronisées avec un cloud comme NextCloud ou une plateforme comme Gmail.

 

Des fonctionnalités pratiques

Thunderbird dispose de nombreuses fonctionnalités pour vous aider à gérer votre messagerie.

Entre autres : un filtre pour retrouver rapidement un message dans un dossier, un correcteur orthographique, un filtrage anti-spam basé sur des filtres bayesiens, la création de dossiers virtuels et un assistant de configuration des comptes e-mail, qui va chercher tout seul les adresses des serveurs.

 

Des services inédits

Thunderbird est l’un des derniers logiciels de messagerie à permettre la lecture des newsgroups ou la gestion des flux RSS. Il propose également des fonctionnalités de messagerie instantanée : vous pouvez discuter avec vos contacts Facebook, Google Talk, IRC ou XMPP, ou même gérer votre compte Twitter.

 

Des extensions pour tous les besoins

Comme Firefox, Thunderbird est doté d’un système d’extensions, qui permettent d’étendre les fonctionnalités du logiciel. S’il vous manque une fonctionnalité, vous la trouverez certainement dans la longue liste des greffons développés pour le logiciel.
 

Les numéros de version de Thunderbird (31, 38, 45) ne se succèdent logiquement : les équipes de développement alignent simplement la numérotation des versions majeures de Thunderbird sur celle du navigateur Firefox. Entre ces versions se succèdent toutes les 6 semaines de petites mises à jour correctives.

 

Les plus et les moins

Points positifs

  • Gratuit, en français
  • Logiciel libre
  • Mises à jour régulières
  • Nombreuses fonctionnalités

Points négatifs

  • Sincèrement, je n'en vois pas

 

Lien de téléchargement:

www.thunderbird.net/fr/